Alors que la candidature d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle de 2022 est évoquée, le sondage Ifop pour Valeurs Actuelles mesure son potentiel électoral actuel. Ainsi, cette étude révèle que l’éditorialiste n’arrive pas à élargir la base de ses soutiens.
Ainsi, 13% des Français déclarent qu’ils pourraient voter pour lui, dont 4% qui mettraient « certainement » un bulletin à son nom dans l’urne s’ils le pouvaient en 2022. Un taux qui ne progresse que marginalement comparé à la précédente mesure réalisée en octobre 2015 (12% des Français déclaraient à l’époque pouvoir voter pour Éric Zemmour). Entretemps, l’éditorialiste a enregistré un gain de notoriété qui ne lui a pas permis d’engranger davantage de soutien.
A titre de comparaison, le potentiel électoral d’Éric Zemmour est similaire à celui de Jean-Marie Bigard (13%) et légèrement supérieur à celui de Michel Onfray (9%) mais moindre que celui du général Pierre de Villiers (20%). Identifié comme résolument à droite du spectre politique, Éric Zemmour dispose d’un soutien particulièrement élevé auprès des électeurs de François Fillon en 2017 (23% pourraient voter pour lui, dont 10% qui le feraient certainement) et de ceux de Marine Le Pen lors de la même élection (22% pourraient voter pour Éric Zemmour). Sans surprise, à l’inverse, son potentiel se révèle bien plus faible parmi les anciens électeurs d’Emmanuel Macron (7%), de Jean-Luc Mélenchon (6%) ou encore de Benoît Hamon (3%).