Alors que la crise sanitaire se poursuit, ses conséquences collatérales touchent tout particulièrement la culture et un débat sur la réouverture des musées s’installe. Le maire de Perpignan Louis Aliot a pris des arrêtés municipaux pour rouvrir, malgré les consignes gouvernementales, les musées de la ville.
Une décision politique qui n’a pas échappé à la majorité des Français : 68% déclarent en avoir entendu parler. L’information a néanmoins eu un écho d’importance très variable selon les générations, les Français les plus âgés étant les plus nombreux à la connaître. Ainsi, 89% des 65 ans et plus ont connaissance de cet arrêté là où c’est le cas de seulement 27% des 18-24 ans.
Si les Français sont globalement plutôt en faveur de cette décision (60% dont 24% l’approuvent “tout à fait”), celle-ci a été diversement reçue selon les sympathies partisanes. Plus des deux tiers des soutiens du Rassemblement National (parti de Louis Aliot) soutiennent l’arrêté (70%) mais c’est également le cas des sympathisants Europe Ecologie-Les Verts (72%) ou des Républicains (68%). Au contraire, l’adhésion est minoritaire parmi les sympathisants de la République En Marche, principal parti du gouvernement (40%), ou parmi ceux du Parti socialiste (34%).