En vue de l’élection présidentielle en 2022, l’Ifop a mesuré pour Le Figaro les pronostics et les souhaits des Français sur les différents candidats dans différentes configurations.
Comme en novembre 2019, les Français continuent de penser que l’opposition gauche-droite ne veut pas dire grand-chose, et est dépassée (64%). Ils entérinent ainsi l’idée que le système politique depuis l’élection d’Emmanuel Macron a réussi à s’installer durablement et devrait marquer la prochaine élection présidentielle.
Dans ce cadre, 67% des personnes interrogées pensent qu’il est probable qu’il y ait une opposition entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen : un duel similaire à celui de 2017. Ce constat est partagé par l’ensemble des sympathisants des différentes formations politiques, de la France insoumise (65%) au Rassemblement National (86%).
Bien que la majorité des personnes considèrent comme probable le duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle en 2022, très peu le souhaitent vraiment (30%). Parmi eux, 75% de sympathisants du Rassemblement National et seulement 33% de la République en Marche. Cela témoigne d’une certaine appréhension de ces derniers vis-à-vis de cette hypothèse, et une bonne confiance des sympathisants « frontistes » dans leur candidate.
Dans l’hypothèse d’un second tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, 37% des Français pensent que le chef de l’Etat l’emporterait contre 25% pour la candidate frontiste. A noter qu’une part non négligeable des Français interrogés (38%) jugent difficile de déterminer qui l’emportera entre les deux.
A droite, Xavier Bertrand continue de mener parmi les différents prétendants à ce stade, avec 27 % des Français qui jugent qu’il ferait un bon candidat au second tour (cela malgré une légère baisse de 3 points depuis novembre 2019). Viennent ensuite la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, (17%) et l’ancien négociateur en chef pour le Brexit, Michel Barnier (15%).
Finalement, à gauche, la maire de Paris, Anne Hidalgo, ferait une bonne candidate pour le second tour de l’élection présidentielle de 2022 pour 20 % des Français, contre 18 % pour Jean-Luc Mélenchon et 16 % pour l’ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg.
Mathilde Kraus, Assistante chargée d’études