consommation d'alcool

En partenariat avec

Sondage

Les Français et la consommation d’alcool en période de confinement

Durant les périodes de confinement, la consommation d’alcool des Français est restée stable et raisonnable

 

  • Trois Français sur quatre estiment que leur consommation d’alcool est restée stable durant les confinements par rapport à d’habitude (75% lors du premier, 77% lors du deuxième confinement)
  • Lors du second confinement, 16% affirment avoir diminué leur consommation d’alcool, contre 7% qui l’auraient augmentée
  • 74% des Français ont consommé de l’alcool durant les confinements, dont 46% au moins une fois par semaine. A l’inverse, 26% ont été abstinents à l’alcool

 

… Motivée par le plaisir de la table et la convivialité

 

  • Les Français identifient 2 occasions privilégiées pour consommer de l’alcool en confinement : l’apéritif (54%) et à table, pour accompagner un bon repas (48%)
  • A l’inverse, l’habitude (11%) ou l’ennui (4%) ne sont pas des occasions privilégiées par les Français
  • Si l’apéritif constitue, aux yeux des personnes confinées, l’occasion privilégiée pour partager un verre, sa version 2.0 n’est, elle, pas nécessairement synonyme de consommation d’alcool : seuls 18% des Français citent les échanges en visio comme un moment favorable pour boire de l’alcool (en 5ème position des moments favorisés).
  • La majorité (62%) des Français considère qu’en période de confinement, il est important de continuer à se faire plaisir (par exemple en partageant des bons repas accompagnés de bonnes bouteilles), et cela est d’autant plus vrai pour les consommateurs de vin (81%)
  • En conséquence de quoi, c’est le vin qui a été consommé en priorité (72%), devant la bière (51%) ou les spiritueux (27%)

Documents à télécharger

Communiqué de presse Infographie

Méthodologie de recueil

Etude menée auprès d’un échantillon de 1507 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 novembre 2020. Méthode des quotas.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marion Chasles-parot Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Antoine Chatelet Chargé d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

consommation d'alcool

Documents à télécharger

Communiqué de presse Infographie

Méthodologie de recueil

Etude menée auprès d’un échantillon de 1507 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 novembre 2020. Méthode des quotas.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories