Le sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio révèle que le niveau de confiance dans le gouvernement pour mener à bien la campagne de vaccination progresse de deux points mais reste relativement bas : moins de 4 personnes interrogées sur 10 (38%) déclarent avoir confiance.
Fait important, l’intention de se vacciner ne cesse de progresser pour atteindre aujourd’hui 58% des Français. Après avoir passé la barre des 50% début janvier, la volonté d’avoir recours à la vaccination a augmenté de 7 points en deux semaines.
Dans le détail, l’intention de se faire vacciner apparait plus forte chez les hommes (65%) que chez les femmes (51%). Ces dernières étant traditionnellement plus préoccupées par les thématiques du « care », elles témoignent d’une plus forte réticence. Des frictions apparaissent également selon la proximité partisane. En effet, les partisans de La République En Marche sont largement plus enclins à se faire vacciner (90%) que ceux des partis d’opposition comme la France Insoumise (51%) ou le Rassemblement National (46%). En réalité, la question vaccinale revêt un enjeu fortement politique, corrélé avec le niveau de confiance dans le gouvernement : on retrouve la même répartition que pour l’intention de se faire vacciner, soit 88% des partisans du parti présidentiel qui font confiance au gouvernement pour mener à bien la campagne de vaccination, contre 25% des personnes se déclarant proches du RN et 27% de la LFI.
Dans ce contexte de la circulation de nouveaux variants et de durcissement des mesures sanitaires, l’inquiétude reste haute : 72% des personnes interrogées sont inquiètes pour eux et leurs proches, et 81% le sont vis-à-vis de l’apparition de nouvelles mutations du virus.
L’impact de la crise du l’économie du pays préoccupe également particulièrement les Français : 90% sont inquiets pour les conséquences économiques de l’épidémie, dont 44% de « tout à fait inquiets », un des plus hauts taux jamais mesurés depuis le mois d’avril. Dans la dynamique de cette inquiétude forte, 88% des personnes interrogées pensent que les impôts pesant sur l’ensemble des Français augmenteront au cours des prochains mois.