Si un récent sondage Ifop révélait que 60% des Français ont transgressé le reconfinement, ils sont toutefois une majorité à souhaiter que ce dernier soit renforcé dans les prochaines semaines. Seulement 27% des Français veulent le voir rester en l’état et ils sont également 32% à souhaiter un relâchement des restrictions sanitaires. Ce dernier chiffre peut s’expliquer notamment par la volonté marquée des Français de voir les commerces rouvrir (88%).
Concernant l’idée de confiner seulement les personnes âgées de plus de 70 ans, soit les plus vulnérables aux formes grave du virus, un peu plus de la moitié des Français se positionnent pour (53%). Toutefois, seulement 30% des personnes concernées par cette potentielle mesure s’y déclarent favorables.
Ces opinions participent de la croyance des Français dans la poursuite du confinement après la date de fin initialement annoncé, le 1er décembre. En effet, plus de la moitié (53%) des personnes interrogées pensent que le confinement sera prolongé, et 35% que cette prolongation prendra fin seulement après les fêtes de fin d’année.
Si le contexte actuel est marqué par la crise sanitaire, la menace terroriste occupe également une place importante dans l’opinion publique, comme le démontre les précédents sondages Ifop mesurant l’inquiétude des Français vis-à-vis de l’élévation de la menace terroriste.
Alors que nous commémorons les cinq ans des attentats de Paris, 93% des personnes interrogées déclarent avoir le sentiment qu’un attentat de ce type pourrait à nouveau avoir lieu sur le territoire national. Cette menace ressentie traverse le clivage partisan, même si un léger rebond est noté à droite de l’échiquier politique : 97% des sympathisants des Républicains et du Rassemblement National déclarent penser qu’un attentat comme celui du 13 novembre puisse être réédité.