A dix jours du début de ce deuxième confinement, le sondage Ifop pour le Journal Du Dimanche met en lumière une baisse de la confiance des Français dans le gouvernement.
Alors que l’allocution d’Emmanuel Macron du 28 octobre dernier avait vu un rebond du taux de confiance, ce dernier ne semble pas se maintenir puisque 45% des Français déclarent faire confiance au gouvernement pour aider les entreprises en difficulté (contre 51% fin octobre) et 35% pour faire face à l’épidémie (contre 41% fin octobre). Si l’annonce d’un reconfinement illustrant une prise de position forte du gouvernement face à l’épidémie avait été plébiscitée par les Français, le déroulement du confinement semble peser sur le moral des Français (30% se disent optimistes pour l’avenir contre 35% fin octobre) et sur leur confiance dans l’exécutif qui atteint un des scores les plus bas mesurés depuis le début de la crise.
Concernant le contexte actuel de menace terroriste, le gouvernement bénéficie d’un taux de confiance dans son action de 39%, soit un score relativement stable par rapport au mois d’octobre (40%). La variable de la sympathie partisane semble ici jouer un rôle non négligeable, illustrant la politisation de cette question terroriste. En effet, 32% des partisans de La France Insoumise disent faire confiance au gouvernement alors qu’ils sont 81% dans les rangs de La République en Marche, et 12% chez le Rassemblement National.