Le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio met en lumière une hausse de 8 points du taux d’approbation par les Français de l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République. Avec 46% d’approbation, le chef de l’Etat atteint le même niveau que lors de l’annonce du premier confinement en avril dernier. En effet, le niveau d’approbation d’Emmanuel Macron avait déjà connu un rebond de 13 points à cette période.
Les récentes attaques terroristes et la montée de la deuxième vague épidémique de COVID-19 permettent le renforcement de l’unité nationale autour de la figure du chef de l’Etat. En effet, Emmanuel Macron bénéficie d’un double phénomène lui permettant d’adopter une posture de chef de la patrie parfois appelé « Rally around the flag ».
D’abord, comme en avril dernier, et suite à son allocution du 28 octobre, l’annonce d’un confinement bénéficie à l’Exécutif et lui donne le sentiment d’agir à travers la mise en place de grandes mesure, adoptant une posture responsable et rassurante. Ensuite, les attentats tendent à renforcer la popularité et l’approbation du président en place, on l’a vu avec François Hollande en 2015. Toutefois, rares sont les exemples où ce niveau est maintenu, l’enjeu pour Emmanuel Macron serait donc de stabiliser cette hausse.
Par ailleurs, Jean Castex ne semble pas bénéficier de ce rebond, et gagne seulement un point avec 47% d’approbation de son action. Si Emmanuel Macron incarne l’action, le Premier ministre est lui plutôt dans l’exécution de la parole présidentielle, ce qui peut expliquer le fait que son taux d’approbation soit moins impacté par « l’effet confinement ».
Concernant les sujets ayant animés les conversations des Français ce mois-ci, le COVID-19 occupe une place centrale puisque 89% déclarent avoir évoqués avec leurs proches, chez eux ou au travail l’annonce du reconfinement et la deuxième vague de l’épidémie. Vient ensuite l’assassinat de Samuel Paty (80%) et plus largement la thématique terroriste au cœur de l’actualité de ces dernières semaines.
Pour poursuivre la lecture :