A la veille de la fête chrétienne de l’Assomption, l’Ifop a interrogé pour Le Monde les Français sur leur connaissance des bases de la culture chrétienne et de ses rites. L’étude reprend des questions déjà formulées il y a 32 ans et permet ainsi de dresser un bilan de l’évolution de cette culture au sein de la population française.
On note ainsi deux phénomènes : le premier témoigne de la relative persistance de la culture chrétienne au sein de la société. Plus d’un Français sur deux déclarent ainsi connaître la prière du “Notre Père” (56%) et près d’autant connaissent le “Je vous salue Marie” contre respectivement 67 % et 61 % trente-deux ans auparavant. Toutefois, et c’est le phénomène le plus visible, la culture chrétienne s’est perdue et les Français – mais aussi les chrétiens pratiquants – connaissent de moins en moins la signification des fêtes chrétiennes. Même dans l’intimité des croyants la religion s’efface avec la diminution importante des Français possédant des objets religieux à leur domicile comme un crucifix (17%, – 22 pts), un chapelet (25%, -13 points), une statuette de la Vierge (23%, -14 points) ou encore bien sûr une Bible (31%, -4 points).
Cette étude montre également une grande différence entre les plus et les moins de 50 ans quant à l’imprégnation de la culture chrétienne. Si pour les personnes les plus âgées, les résultats restent les mêmes par rapport à ceux de 1988. En revanche, la connaissance et la permanence de cette culture chez les jeunes sont de moins en moins prégnantes. Ainsi, 26 % des moins de 35 ans connaissent la signification de l’Ascension, contre 44 % des plus de 50 ans. Chez les plus jeunes, 5 % possèdent un missel, contre 30 % chez les plus anciens.