Jean Castex et son nouveau gouvernement font une entrée plutôt réussie dans ce tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Le nouveau Premier ministre est en effet crédité de 40% de bonnes opinions, et ses ministres de la Justice, Eric Dupont-Moretti, et de la Culture, Roselyne Bachelot, rassemblent respectivement 44% et 62% de bonnes opinions. Cette dernière se place même en troisième position du classement des personnalités derrière Nicolas Hulot (68% de bonnes opinions) et Edouard Philippe (65%) qui progresse de 8 points par rapport au mois dernier, signe d’une forme de regret des Français suite à son départ de Matignon.
Quant aux ministres déjà présents dans le gouvernement Philippe, leur cote de popularité reste plutôt stable et ne semble donc pas impactée par le remaniement à l’exception de Bruno Le Maire (52%) et Jean-Yves Le Drian (50%) qui progressent respectivement de 6 et 5 points. Ainsi, Jean Michel Blanquer rassemble 38% de bonnes opinions (-1 pt), Marlène Schiappa 29% (-2pts), Gérald Darmanin 27% (-2 points au global, à noter également une chute de 4 points chez les femmes, conséquence de la polémique autour de sa nomination liée aux accusations pesant sur lui), Florence Parly 27% (qui marque une progression de 10 points) et Gabriel Attal 21% (=).
A noter qu’avec 43% de bonnes opinions (+2 pts), Emmanuel Macron se positionne pour la première fois depuis longtemps devant son Premier ministre.
L’opposition demeure en retrait et aucune personnalité ne semble émerger ce mois-ci avec notamment une chute de la popularité de Jean-Luc Mélenchon de 6 points par rapport au mois dernier (39%) et un maintien à un niveau toujours faible de popularité de Marine Le Pen (28%, – 1 pt).