Le sondage Ifop-Fiducial pour la Dépêche du Midi et Sud Radio a mesuré l’opinion de la population sur la gratuité des péages d’autoroute pour relancer le secteur touristique cet été, proposition adressée aux sociétés d’autoroute par la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.
Si les Français estiment que cette mesure est une bonne chose à 86% (dont 49% déclarant que c’est « tout à fait » une bonne chose) et qu’elle est réaliste compte tenu de la bonne santé financière des société d’autoroutes (79%), ils sont par ailleurs une majorité, 63%, à considérer cette proposition comme démagogique.
Cette proposition remporte ainsi une large adhésion de l’opinion publique, notamment auprès des électeurs de gauche puisque 91% d’entre eux considèrent cette mesure comme une bonne chose, contre 72% des personnes se déclarant proches de la droite. De plus, les électeurs de droite ont davantage tendance à voir une forme de démagogie dans cette proposition de la présidente socialiste : 74% des électeurs de François Fillon en 2017 jugent la mesure démagogique, contre 54% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon.