L’Allemagne émerge de la crise avec une aura inégalée, illustrant une forte connexion entre gestion du virus et image générale d’un pays.
32% des Français citent l’Allemagne comme le pays le mieux placé et préparé pour répondre aux grands enjeux des prochaines décennies, la plaçant au
premier rang dans ce domaine. Parmi les dirigeants des grandes puissances confrontées au virus, Angela Merkel est celle à qui les Français font le plus confiance pour faire avancer le monde dans la bonne direction, avec 54% de citations.
Lorsqu’ils comparent leur pays aux autres, les Français continuent de lui témoigner un niveau de confiance relativement important.
30% des Français citent Emmanuel Macron parmi les deux leaders en qui ils ont le plus confiance pour faire avancer le monde dans la bonne direction.
Le président français se place ainsi en deuxième position du classement, derrière Angela Merkel. Ce niveau de confiance se retrouve également dans le jugement sur les pays les mieux placés pour préparer l’avenir, où la France est le troisième pays le plus cité par les personnes interrogées, derrière l’Allemagne et la Chine. Dans un témoignage de sympathie pour le multilatéralisme prôné par le président, 49% des Français estiment que les pays qui s’en sortiront le mieux dans les prochaines décennies sont ceux qui sauront coopérer avec les autres, quitte à faire parfois des concessions sur leurs propres intérêts. Seuls 22% penchent pour la position inverse.
Le monde anglo-saxon fait figure de repoussoir et voit son modèle sévèrement fragilisé.
32% des personnes interrogées citent les Etats-Unis comme le pays le plus dangereux pour le reste du monde dans les années à venir, les plaçant en première position devant la Chine, à 30% de mentions. États-Unis et Royaume-Uni sont renvoyés dos à dos comme les pays représentant le moins l’avenir, ne recueillant respectivement que 3% et 1% des citations lorsqu’on interroge les Français sur le pays le mieux placé et préparé pour faire face aux enjeux des prochaines décennies.
La Chine enregistre un échec sans appel de la diplomatie du masque
Seuls 3% des Français citent Xi Jinping parmi les deux leaders à qui ils font le plus confiance pour faire avancer le monde dans la bonne direction.
De façon similaire, ils sont 3% seulement à le mentionner comme le dirigeant qui agit le plus dans l’intérêt de son peuple. 51% des personnes interrogées citent la Chine comme l’un des deux pays les plus dangereux parmi les puissances confrontées au coronavirus, la plaçant à un niveau de rejet très similaire à celui des États-Unis.