Cette enquête Ifop pour Pharmabest et CNews montre le rôle important que donnent les Français aux pharmacies dans la crise du coronavirus.
Parmi les acteurs ou circuits de distribution, 82% des Français font confiance en priorité aux pharmacies pour vendre des masques de qualité à la population française, loin devant la grande distribution (9%) ou internet (4%). Les principaux critères d’achat d’un masque sont sa qualité (58%), sa capacité à être réutilisable (21%) et son coût (16%).
Plus de neuf Français sur dix (94%) pensent qu’un espace spécifiquement dédié au covid-19 comprenant par exemple des tests, des masques, du gel hydroalcoolique avec la présence d’un ou plusieurs pharmaciens pour du conseil aux patients serait une bonne dans leur pharmacie.
Trois Français sur quatre (74%) souhaiteraient bénéficier d’un test de dépistage du coronavirus à l’issue du confinement. Pour huit Français sur dix (81%), la possibilité de bénéficier de ce dépistage serait de nature à les rassurer.
Là encore, c’est la pharmacie qui est plébiscitée comme circuit pour vendre ces tests (92%), loin devant la grande distribution (5%) ou internet (1%).