Cette nouvelle Balise d’Opinion Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio s’intéresse à l’épidémie de coronavirus qui se propage en France et à l’action gouvernementale pour y faire face et révèle les 3 enseignements suivants :
- Plus d’un tiers des Français déclare mal vivre le fait d’être confiné à leur domicile, 37% soit une augmentation de +9 points en deux semaines. Dans le détail ce sont surtout les catégories pauvres (63%) et catégories modestes (39%) qui vivent le plus mal le confinement, tandis que la proportion est plus faible dans la classe moyenne supérieure (26%) et les catégories aisées (21%).
- Le regard sur la gestion gouvernementale de l’épidémie de coronavirus fait toujours l’objet de jugements sévères : 74% des Français pensent que le gouvernement a caché certaines informations, seuls 35% des interviewés reconnaissent que le gouvernement a donné tous les moyens aux infrastructures et aux professionnels de santé (-6 points en une semaine), 33% qu’il a communiqué de manière claire (-7 points), et 26% qu’il a réagi rapidement (-6 points).
- Plus de six Français sur dix (65%) ne font pas confiance au gouvernement pour préparer le pays au déconfinement à partir du 11 mai. Par proximité partisane, cette défiance est plus élevée chez les sympathisants La France Insoumise (85%) et Rassemblement National (82%), ainsi que chez les Français se sentant Gilet jaune (81%) ou les soutenant (79%).