53 % des internautes français placent la consommation des biens culturels en tête des activités indispensables en période de confinement
Hadopi a commandé à Ifop un baromètre sur les pratiques culturelles à domicile en période de confinement. Ce baromètre révèle une intensification de la consommation de biens culturels avec 62 % de consommateurs de biens culturels qui déclarent consommer plus de ces biens depuis le confinement. 53 % des internautes français interrogés placent la consommation des biens culturels (écouter de la musique, regarder des films, des séries, jouer à des jeux vidéo, lire des livres notamment numériques …) en tête des activités indispensables à l’équilibre personnel en période de confinement, suivie par la pratique du sport (40 %) et les activités manuelles (39 %). Dans la situation actuelle de confinement, l’accès à des biens culturels dématérialisés apparaît donc comme une nécessité pour les Français.
Si la part des internautes français déclarant consommer des biens culturels dématérialisés évolue relativement peu – 84 % contre 81 % en 2019 – d’après le Baromètre de la consommation 2019 réalisé par l’Hadopi, on observe une intensification de la consommation dans la période actuelle : plus de la moitié des consommateurs de biens culturels (62 %) déclarent en consommer plus qu’avant le confinement.
C’est en particulier le cas de plus de la moitié des consommateurs de séries (55 % disent en regarder plus en ligne depuis la période de confinement), des joueurs de jeux vidéo (53 % déclarent jouer plus), des internautes visionnant des films (50 % font état d’une consommation plus importante).
C’est aussi, dans une moindre mesure, le cas des personnes écoutant de la musique sur internet qui en consomment plus (40%) et des lecteurs de livres numériques qui en lisent plus (42%) depuis le début de la période de confinement.