A l’occasion du lancement par Depanneo d’une plateforme de dépannage à distance gratuite, l’Ifop publie le premier volet de son « Observatoire de la vie des Français à l’heure du confinement ». Réalisé auprès d’un échantillon de taille conséquente (3 000 Français), cette étude montre à quel point le virus a bouleversé les comportements des Français (déplacement, hygiène, achats de précaution…) mais aussi généré un niveau d’anxiété sur tout un ensemble de sujet (ex : nourriture, mort, économie, emploi…) qui contribue à une plus grande méfiance à l’égard des personnes autorisées à se déplacer (ex : livreurs, dépanneurs…) et à une disposition élevée à la dématérialisation des échanges et des services.
Une adoption massive des bons gestes de rites de salutation
Force est de constater que le martellement des messages de prévention sanitaire a eu un effet dans la mesure où en moins de trois semaines, les comportements des Français en matière de civilité ont radicalement changé, qu’il s’agisse de la bise ou du serrage de mains.
De même, les habitudes des Français en matière d’hygiène corporelle enregistrent une rupture totale avec celles que l’Ifop avait pu observer fin janvier avant l’éclatement de la crise.
Une population qui semble avoir une connaissance assez bonne des règles de la circulation
Enfin, les conditions imposées par le dispositif de confinement mis en place à compter du mardi 17 mars à 12h00 semblent relativement bien intégrées par la population, à l’exception notable de l’accès aux pressing (autorisés contrairement à l’avis majoritaire de la population)
La peur de la mort en sous-texte de cette crise sanitaire
Les Français ont peur de mourir, c’est en tout cas un sentiment que partagent 62% d’entre eux dont un quart qui y pensent souvent (25%). Pour autant, tous les Français ne sont pas égaux face à la peur de mourir, les profils de personnes les plus vulnérables au virus sont en tête des plus inquiets, à savoir les personnes âgées de 65 ans et plus (68% craignent de mourir).
Pour en savoir plus sur les enseignements de cette étude ou pour obtenir des informations quant aux conditions de réalisation d’un sondage visant à accroître le référencement naturel de votre site dans une logique S.E.O., vous pouvez contacter directement François Kraus au 0661003776 (francois.kraus@ifop.com)