A quelques semaines du premier tour de cette élection municipale, le sondage Ifop-Fiducial pour La Nouvelle République et Sud Radio décrit une situation favorable au maire sortant de Blois. A la tête d’une liste alliant le Parti Socialiste, Europe Ecologie Les Verts, le Parti Communiste, Génération.S et Place Publique, Marc Gricourt obtiendrait 45% des intentions de vote dès le premier tour, s’assurant ainsi une avance confortable sur ses adversaires pour le second tour. En effet, derrière lui la liste des Républicains conduite par Malik Benakcha rassemble 18% des intentions de vote, suivie de celle de Gildas Vieira (sans étiquette, 15%) et de la liste de la majorité présidentielle conduite par Etienne Panchout (13%).
Marc Gricourt profite largement de sa position de maire sortant qui lui permet de rassembler autour de sa candidature une grande partie de l’électorat de la gauche et du centre : 69% des personnes ayant voté Jean-Luc Mélenchon en 2017, 98% de celle ayant voté pour Benoit Hamon et 40% de l’électorat d’Emmanuel Macron.
Dans une ville où Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont arrivés en tête du premier tour de la dernière élection présidentielle (avec respectivement plus de 25% et de 20% des voix), il n’est pas étonnant que l’alliance du PS (bien que sujet de discorde), du PCF, d’EELV, de Génération.S et de Place Publique permette au maire sortant de se positionner en favori de l’élection de mars prochain. Que ce soit dans le cas d’une triangulaire ou d’une quadrangulaire, Marc Gricourt est donné vainqueur avec respectivement 54% et 52% des intentions de vote au second tour.