Dans cette ville où Martine Aubry, maire de Lille depuis 18 ans, mène sa quatrième campagne municipale, notre enquête Ifop-Fiducial pour La Voix du Nord, CNEWS et Sud Radio sur le climat politique à Lille donne la liste de l’ancienne première secrétaire du Parti Socialiste largement en tête avec 35% des intentions de vote dans son étiage de 2014. Distancée, mais bénéficiant d’une forte dynamique par rapport à 2014, la liste d’Europe Ecologie Les Verts conduite par Stéphane Baly recueille quant à elle 21% des intentions de votes (+10 points par rapport à 2014).
Les autres listes ne semblent pas en mesure de se mêler au duo de tête : la liste de La République en Marche, du MoDem et de l’UDI conduite Violette Spillebout se situe à 14%, devant celle des Républicains conduite par Marc-Philippe Daubresse (10%).
Elément commun aux deux listes qui constituent le duo de tête, l’écart entre le vote des hommes et des femmes apparaît significatif : 42% des femmes se prononce en faveur de la maire sortante contre 28% des hommes ; 26% des femmes voteraient pour la liste de Stéphane Baly contre seulement 16% des hommes.
En outre, malgré sa critique affichée du macronisme à l’échelle nationale, Martine Aubry parviendrait à convaincre près d’un tiers (30%) des électeurs d’Emmanuel Macron en 2017 de voter pour elle.
Au second tour, dans l’hypothèse d’une alliance entre la liste de la majorité municipale et celle d’Europe Ecologie Les Verts, Martine Aubry et Stéphane Baly sortiraient très largement en tête à 55% et ce malgré le maintien de la liste insoumise (qui ferait alors 9%). La liste d’alliance entre la République en Marche et Les Républicains ne convaincrait quant à elle que 26% des votants et ne parviendrait donc pas à empêcher Martine Aubry et sa majorité de gauche de conserver le Beffroi.