L’impact de l’Intelligence Artificielle sur la vie quotidienne
Le chiffre du mois de janvier MasterCard réalisé en partenariat avec l’agence Oxygen nous apprend que les Français émettent un jugement globalement positif à l’égard de l’impact de l’IA sur leur vie quotidienne.
33% indiquent que ses conséquences sur leur propre vie au quotidien sont plutôt positives, contre 22% pour qui elles seraient négatives, soit un différentiel positif de +11 points. 29% indiquent qu’elle n’a pas d’impact particulier (16% ne se prononçant pas sur la question).
Cette bonne opinion est particulièrement élevée auprès des cibles « leaders d’opinion » :
- Les moins de 35 ans, davantage enclin à faire du « buzz » et traditionnellement plus « early adopters » : 39% mettent en avant un impact positif vs 33% pour la moyenne de l’échantillon ;
- Les cadres et professions libérales (46%) dont le pouvoir d’achat est plus conséquent pour acquérir des produits proposant de l’IA.
Par ailleurs, l’IA séduit tout particulièrement les habitants de la région parisienne (43% d’impact positif), ainsi que les foyers de grande taille (39% chez les foyers composés de 5 personnes ou plus), au sein desquels les enfants, digital natives, peuvent eux aussi jouer un rôle important au moment de l’achat de technologies faisant appel à l’IA.
Il est enfin intéressant de constater la forte proportion de personnes indiquant que l’IA n’a pas d’impact (29%) ou ne se prononçant pas (16%). C’est le signe que l’opinion publique n’est pas encore totalement consolidée et que l’appropriation concrète de l’IA n’apparait pas suffisamment concrète pour une partie de la population.