Selon le Luxury Trend Report 2019, les professionnels du luxe restent optimistes sur leur avenir. Un avenir qu’ils n’imaginent plus sans prendre en compte les questions d’inclusivité et l’engagement RSE.
En 2019, le sourire est resté franc : 48% des 195 professionnels du luxe interrogés arborent une mine réjouie, une proportion identique à celle de 2018. Pour ce qui est des secteurs, le luxe immatériel (hôtellerie/restauration, 76% ; gastronomie/épicerie fine, 73%…) apparaît comme le plus dynamique. On constate également une forte progression de la joaillerie (44%) et de l’horlogerie (37%).
En 2019, les gros marchés mondiaux traditionnels se sont bien portés et restent plutôt dynamiques (Etats-Unis, +7% ; France, +5% ; Japon, +4%). Dans le bloc émergent, la Chine demeure un marché stratégique (stable, à 87%). Les Emirats arabes unis, pour leur part, continuent à progresser (+14%).
Question modes de communication, les canaux traditionnels (presse, TV, cinéma, affichage) sont sévèrement en baisse. Dans le top 3 des canaux cités, le Brand Event (+37%), les pop-up stores (+32%) et Instagram (+26%) sont mis en avant pour renforcer l’expérience et l’interaction avec les clients.
Les enjeux prioritaires du secteur :
- L’engagement RSE, est considéré comme l’enjeu majeur par 63% (+30% en 2018)
- La conquête et la séduction des nouvelles générations
- L’inclusivité dont 42% pensent qu’il s’agit d’en faire un « axe fort et revendiqué », et 39% qui comptent l’intégrer dans leur stratégie de manière discrète.
Stéphane Truchi, Président d’Ifop et Delphine Le Goff, Rédactrice en chef adjointe de Stratégies
Veuillez trouver le rapport, en téléchargement, ci-dessous.
Ecoutez dès maintenant le podcast de Stéphane Truchi “comment doit se positionner le luxe en 2020?“