A mi-mandat, la cote de satisfaction du président de la République s’établit à 33% en novembre dans les indices de popularité Ifop-JDD, soit un point de moins qu’en octobre.
A un an de la crise des Gilets Jaunes, la cote de popularité du président de la République se stabilise depuis cet été. En parallèle, la proportion des mécontents se maintient quant à elle sous le seuil des deux Français sur trois (65%, +1).
Emmanuel Macron enregistre une baisse de popularité de six points parmi les ouvriers, qui le fait tomber à 19% de satisfaits, soit au niveau auquel il se situait lors de la crise des Gilets jaunes, et de 4 points à 44% parmi les cadres. A quelques semaines des grèves dans les transports, ces évolutions peuvent peser lourd dans le soutien des Français à la réforme des retraites portée par le président de la République.
De son côté, le Premier ministre voit sa cote de popularité se stabiliser à 37%, porté par un réflexion légitimiste des sympathisants de droite (+12 points parmi ceux des Républicains).
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :