Comprendre et mesurer les dynamiques de marchés. Identifier, quantifier et comprendre un besoin consommateur et comment l’adresser.
Un enjeu clé :
Les études U&A permettent de quantifier des usages, des comportements, de comprendre des attitudes vis-à-vis d’une catégorie de produit.
Ifop transforme les approches classiques d’Usages et Attitudes en études fondamentales, en partant du besoin consommateur, afin de vous proposer des approches plus opérationnelles, tournées vers l’innovation produits et/ou la communication.
L’approche :
- Un besoin consommateur comme point de départ de la réflexion (ex. le cheveu abimé ; les besoins d’une peau sensible ; la difficulté à avaler des pilules)
- Une approche basée sur les comportements des consommateurs au regard de leurs besoins, fonctionnels et émotionnels
- Une approche « consumer centric » qui priorise la vision du consommateur et le moment de consommation / d’utilisation réel (« moment of truth ») grâce à des modes de recueil hybrides adaptés.
- La multiplication des angles de regard, via des approches méthodologiques croisées.
- Des mesures directes et indirectes, pour éviter le biais du déclaratif pur.
Quelques exemples de problématiques étudiées :
- Quelle relation à la peau chez les femmes occidentales vs. femmes asiatiques ?
- Quels sont les besoins non adressés par l’offre actuelle en ce qui concerne les cheveux abimés ? Quelles sont les opportunités d’innovation et quelles catégories de produits privilégier ? Comment doit se positionner la dermo-cosmétique sur ce segment ?
Pour souscrire ou pour recevoir la plaquette de présentation de l’étude, n’hésitez pas à nous contacter !