Cette enquête réalisée par l’IFOP pour l’UNHJ fait le point sur la perception des Français à l’égard de la profession d’Huissier de Justice, en voici quelques-uns des principaux enseignements :
- Les Huissiers de Justice sont très largement reconnus comme étant utiles au fonctionnement de la société (83% dont 24% de “tout à fait d’accord)
- Près des 3/4 des Français estiment que les Huissiers de Justice sont des professionnels dignes de confiance (74%). Sur ce point, nous observons un clivage générationnel majeur avec des plus de 65 ans qui accordent largement leur confiance (91%) et à l’inverse des 18-24 ans qui sont beaucoup plus partagés (64%).
- Les Huissiers de Justice sont perçus par 3/4 des Français comme étant l’acteur le plus légitime pour effectuer des saisies (73%), devant les forces de l’ordre (15%) ou les sociétés privées spécialisées (12%)
Une deuxième enquête a été effectuée en parallèle auprès des dirigeants d’entreprise. En voici les principaux enseignements :
- Face à un impayé, les dirigeants d’entreprises sont partagés sur l’acteur vers lequel se tourner. Plus d’un quart d’entre eux citent l’Huissier de justice (29%) ou l’avocat (27%). Dans une moindre mesure, ils évoquent aussi les sociétés de recouvrement privées (14%), leur banque (13%) ou un autre acteur (8%).
- Les dirigeants d’entreprise français sont largement favorables à l’instauration d’une procédure simplifiée et déjudiciarisée pour le recouvrement des créances commerciales impayées (72% dont 38% “tout à fait favorable)