L’IFOP dévoile une étude réalisée pour le Groupe Lavazza sur la perception des dix « soft skills » les plus répandues pour les cadres. Le terme « soft skills » est utilisé pour désigner les compétences professionnelles humaines et comportementales telles que savoir écouter, être créatif, être organisé… A l’opposé, le terme « hard skills » désigne les compétences techniques, propres à chaque métier.
L’étude met en lumière l’apparition d’une nouvelle génération de cadres, plus sensible à des enjeux allant au-delà de la recherche de compétitivité ; elle tend à privilégier davantage le sens donné à son travail et à l’épanouissement.
Les chiffres clés :
- Plus des 2/3 des cadres (67%) estiment que les « soft skills » sont encouragées dans leur entreprise, sentiment accentué chez les moins de 35 ans (72%).
- 84% considèrent que savoir s’adapter est l’une des « soft skills » que la culture de leur entreprise met le plus en avant, suivie par l’autonomie et l’organisation (82%).
- Selon les cadres, l’adaptabilité est la « soft skill » la plus valorisée dans les entreprises ( 84%)
- L’adaptabilité et l’autonomie citées à égalité par les moins de 35 ans (85%) tandis que les 50 ans et plus plébiscitent l’intégrité/l’honnêteté (87%) et la courtoisie (86%).
- Pour 9 cadres sur 10 (91%), les « soft skills » contribuent à la compétitivité des entreprises.
- 84% estiment qu’une entreprise valorisant les « soft skills » influencerait dans la décision de la rejoindre.
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :