Réalisée six mois pile avant les élections municipales de mars 2020, l’enquête Ifop-Fiducial pour le JDD et Sud Radio fournit les premières indications sur le rapport des forces dans la capitale. Ce sondage est le premier à mesurer l’impact de l’irruption de Cédric Villani dans la course à la mairie de Paris, après sa dissidence face au candidat officiellement investi par La République en marche, Benjamin Griveaux.
Avec 24 % des intentions de vote, la liste conduite par Anne Hidalgo émerge en tête, confirmant le rétablissement observé en mars dans la précédente enquête Ifop-Fiducial. La maire (PS) recueille cependant un score nettement inférieur à son résultat de mars 2014 (34,4 %), signe que son bilan reste mitigé dans l’esprit des Parisiens. Ramené à 13% des intentions de vote (contre 19,9% au dernier scrutin européen), le vote en faveur de la liste EELV de David Belliard est susceptible de constituer une réserve de voix appréciable pour la liste Hidalgo, baptisée “Paris en commun”, dans la perspective du second tour.
Les résultats de cette enquête actent la division au sein de La République en marche et révèlent la percée de Cédric Villani. À peine entré en lice, le député de l’Essonne recueille 15% des intentions de vote, quand Benjamin Griveaux, tête de liste tête de liste investie par LREM, récemment adoubé par le Premier ministre, en obtient 17%.
La liste LR conduite par Rachida Dati recueille 14% des intentions de vote, score certes supérieur à celui de la droite aux dernières européennes (10,2%), mais très en deçà du score présidentiel de François Fillon (26,4%) et de celui de Nathalie Kosciusko-Morizet aux municipales de 2014 pour la mairie de Paris (35,5%).
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :