La crise des Gilets Jaunes a exacerbé le sentiment de déclassement de la classe dite moyenne et en redessine les contours. Ainsi, se préfigure un nouveau rapport à la consommation. Pour vous aider à développer votre business, Ifop, expert de la sociologie, de l’opinion et de la consommation des Français, a organisé le 8 octobre un événement à La Grande Surface à Paris autour de la classe moyenne.
Nous vous proposons de revivre cette matinée, structurée autour de 3 grandes thématiques, en images et podcasts.
- Fragmentation de la classe moyenne (durée 16:38) : Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion Ifop, fait le lien avec l’actualité en revenant sur les éléments et signaux révélateurs de la fragilisation de la classe moyenne, dont la crise des Gilets Jaunes en est l’expression.
- Retour historique sur les représentations de la Classe Moyenne (durée 20:10) : Remy Oudghiri, DG de Sociovision, apporte un éclairage sur l’évolution de cette classe au cours des 30 dernières années et en présentera une cartographie grâce à la dernière vague de l’Observatoire Sociovision.
Offre – Observatoire France Sociovision
- Les nouveaux arbitrages de la classe moyenne (durée 20:15) : Aurelie Crouzet, Directrice du pôle Consumer & Retail Ifop, révéle les résultats d’une étude exclusive réalisée auprès de 2000 français pour expliquer les nouveaux comportement de cette classe plurielle.
Offre – La classe moyenne qui décroche : impact sur la consommation
Cette matinée a été animée par Yves Puget, Journaliste et Directeur des rédactions du magazine LSA.