Le relationnel médecin – patient peut être entravé par nombre de ‘disconnects’ : des moments où un décalage dans la perception et la compréhension des discours engendre des dysfonctionnements, mineurs ou majeurs, dans la relation soignants – soigné. Ces décalages peuvent avoir un impact parfois important sur le succès de la thérapie.
Les enquêtes de type « Regards Croisés » investiguent cette relation et donnent la juste mesure à la parole des patients.
Leur objectif est recueillir la perception du patient et la mettre en regard avec celle des professionnels de santé.
Se font alors jour des convergences mais aussi des divergences concernant ces différents acteurs autour de questions aussi fondamentales que la perception de la sévérité de la pathologie, son impact sur le quotidien, les difficultés liées à la prise en charge, ou la mémorisation et l’appréciation des messages délivrés par les professionnels de santé.
Les enquêtes «Regards Croisés », qui font souvent objet de publication, peuvent ainsi constituer une réelle aide à l’amélioration du dialogue entre les différents intervenants, dans la perspective d’une optimisation de la prise en charge.
partager