Emmanuel Macron et Édouard Philippe bénéficient au mois de juillet 2019 de hausses significatives de leurs popularités selon le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. En un mois, le président de la République regagne 6 points (38%) et le Premier ministre 4 points (39%). Si l’exécutif reste impopulaire, il s’agit d’un retour à un niveau de confiance similaire à celui mesuré en juillet 2018 avant l’accumulation des difficultés politiques liées à l’affaire Benalla puis à la crise des gilets jaunes. La baisse de la mobilisation des gilets jaunes, la fin du grand débat national, les mesures sociales annoncées et le score relativement élevé de LREM aux élections européennes ont ainsi permis à Emmanuel Macron de gagner 9 points depuis le mois d’avril.
Le chef de l’Etat continue de progresser chez les retraités (46%, +4), dans les catégories supérieures (57%, +7) mais aussi chez les ouvriers (35%, +14). Il poursuit sa hausse auprès des sympathisants Les Républicains (41%, +15) et remonte à gauche (32%, +6).
Le Rassemblement national incarne par ailleurs toujours l’opposition principale à Emmanuel Macron (46%, -5), loin devant La France insoumise (25%, +4), Les Républicains (18%, +3) et le PS (11% +1)
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :