Matthieu Labbé, délégué général de la Fédération des Entreprises de la Boulangerie (FEB), revient pour nous sur cette collaboration et les principaux enseignements retenu de l’enquête sur “Le croissant et les Français”
Pouvez-vous vous présenter et nous indiquer les raisons pour lesquelles vous avez choisi de réaliser une enquête sur « Le Croissant et Les Français » ?
Matthieu Labbé, délégué général de la Fédération des Entreprises de la Boulangerie (FEB). La FEB est une organisation professionnelle ayant pour mission de regrouper et représenter les entrepreneurs français de boulangerie, pâtisserie et viennoiserie. Elle comprend plus de 275 adhérents de l’industrie boulangère en passant par les magasins, soit 80% environ du secteur de la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (BVP), des principales chaînes de boulangerie et panèterie. Au total, la FEB représente 8,5 milliards de chiffres d’affaires dont 2 milliards à l’export.
Le croissant est LE symbole de la gastronomie française, il est connu et reconnu partout dans le monde. Nous souhaitions donc en connaître davantage sur cette viennoiserie emblématique du petit-déjeuner français. Cette enquête concerne les habitudes de consommation et d’achat des Français mais aussi l’image qu’ont les Français du croissant.
Quels sont les principaux enseignements que vous retenez de cette étude ?
Cette enquête a permis de confirmer l’attrait des Français pour cette viennoiserie iconique. Plus de doute, le croissant est bien un pilier de la gastronomie française, il séduit 3 Français sur 4. Le premier enseignement que l’on peut retenir concerne notamment les moments de consommation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le croissant n’est pas seulement consommé le matin mais aussi au goûter, puisque ¼ des acheteurs de croissants en dégustent à ce moment. Enfin, nous pouvons affirmer que ce produit bénéficie d’une très bonne image auprès des Français, pour 87% d’entre eux il est synonyme de partage et de convivialité. Le croissant mérite bien sa place au panthéon culinaire.
Suite à cette étude sur la grande popularité du croissant chez les Français, quelles seront les prochains chantiers de la FEB ?
Le marché de la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie est en constante mutation et il est essentiel pour la FEB d’accompagner ces changements et de suivre les nouvelles tendances de consommation. Nous donnons, ainsi, la possibilité à nos entreprises adhérentes de mieux comprendre la demande du consommateur afin qu’elles puissent se positionner sur leur marché et répondre à leurs attentes à la fois sur ces produits mais aussi de la restauration boulangère.
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :
partager