Dans le cadre du discours de politique générale prononcé par Édouard Philippe devant l’Assemblée nationale ce mercredi, l’Ifop a réalisé pour l’ADFH une étude permettant de connaître la position des français à l’égard de la PMA et la GPA. En voici les principaux enseignements :
- 64% des français sont favorables à l’ouverture de la PMA pour les couples de femmes, et 66% pour les femmes célibataires ;
- 60% des français sont favorables à ce que les frais engagés par les femmes seules et les couples de femmes lors d’une PMA soient pris en charge par l’Assurance Maladie dans des conditions identiques à celles qui prévalent aujourd’hui pour les couples hétérosexuels.
- 68% des français ont une bonne image d’une femme qui, dans un cadre réglementé, choisirait de porter l’enfant d’un couple en incapacité de procréer, sachant qu’elle ne porterait pas son propre embryon (GPA). 31% des françaises se déclarent même prêtent à porter l’enfant d’une proche qui serait en incapacité de le faire.
- 68% des français sont favorables à la reconnaissance, par les autorités françaises, des états civils étrangers des enfants nés par GPA.
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :