Aujourd’hui assumés, les radins forment une communauté de nouveaux consommateurs, jetant désormais leur dévolu sur internet afin de réaliser des économies et dépenser plus malin. À l’instar d’une personne avare, qui veut consommer le moins possible, le radin moderne, lui, est friand d’échanges et de bons plans pour consommer mieux.
L’ifop a interrogé les Français pour Radins.com afin d’en apprendre plus sur ces nouveaux radins. Leur nouveau visage, leur nouvelle image, leurs différentes facettes, et quels partenaires de vie et amis sont-ils ?
Le Radin économe :
78% des Français sont plutôt du genre à passer du temps à la recherche de la “bonne affaire”, un phénomène plus accentué chez les jeunes de -25 ans qui sont 83% à traquer sans cesse la bonne affaire ! Ce sont même 83% des Français qui se définissent comme “économes”.
De Radin économe à Radin assumé
- Un Français sur 2 (51%) a déjà fait l’objet d’une remarque suggérant qu’il était très près de ses sous, pour ne pas dire radin
- Pour autant, 70% des personnes concernées assument tout à fait ce penchant
- D’autant plus chez les personnes se considérant comme très économes qui sont 71% à avoir eu droit à une remarque sur leur train de vie, mais qui l’assume très bien (90%) !
Top 3 des attitudes radines qui exaspèrent :
- S’arranger pour ne pas être présent au moment de payer l’addition pour un repas ou une tournée dans un bar (85%), dont 55% d’entre eux considèrent que ce comportement peut rendre ces amis radins infréquentables
- Le fait de demander toujours une cigarette aux autres en prétendant qu’on n’en a pas sur soi (77%)
- Pour 75% des Français, le fait d’oublier ses moyens de paiement au moment de régler une dépense commune
Des attitudes radines parfois appréciées chez un conjoint potentiel
- Pour 81% des Français le fait de rechercher des bonnes affaires sur internet
- D’attendre les promotions ou les soldes pour faire le gros des achats (75%)
- De collectionner les tickets/bons de réduction pour ses achats en magasin (64%)
Et des attitudes radines peu sexy
- Comme choisir en priorité les restaurants qui offrent des réductions (44%)
- Ou encore ne pas laisser de pourboire au serveur (38%)
- Les Femmes sont d’ailleurs celles qui apprécient le moins que leur partenaire ne laisse pas un pourboire au serveur (33% vs 42% pour les Hommes)
« Consommer malin » is the new « Radin »
- 83% des Français profitent des bons plans/bons de réduction/achats groupés
- 81% cherchent de bonnes astuces pour voyager moins cher, et autant attendent les soldes pour faire des achats personnels ou faire des cadeaux
- 78% recherchent des activités gratuites ou à tarif réduit (musées, expo, cinéma…)
Premier rencard avec un radin
- 33% des Français ne prennent pas en charge la note dès le premier rencard, les Femmes moins que les hommes (26% vs 39%)
- Une galanterie qui semble s’estomper puisque 47% des jeunes de -25 ans ne prennent pas la note en charge dès le premier rendez-vous galant
- Mais qui subsiste tout de même dans les communes rurales plutôt qu’en région Parisienne (41% vs 26%)