Interrogés alors que le mouvement des gilets jaune en était à ses débuts, les Français, dans leur grande majorité, témoignent à l’égard de leur banque de jugements plutôt positifs, des banques dont ils perçoivent massivement les innovations technologiques et dans lesquelles ils ont confiance pour sécuriser leurs données.
Parmi les grandes tendances de cette étude, on notera que :
- les Français ont constaté et approuvent largement les innovations portées par les banques :
- 86% des Français constatent que les banques françaises intègrent de plus en plus de nouvelles technologies
- Et que pour 78% d’entre eux, l’ensemble des nouveaux services mis à disposition des consommateurs par les banques vont plutôt dans le bon sens
- Pour autant, si ces changements vont dans le bon sens, les Français se révèlent assez mitigés quant aux rythmes de ces évolutions : un sur deux considère en effet qu’il faut aller plus vite dans la mise en place des changements, l’autre moitié espérant qu’elle ralentisse un peu.
- Leurs attentes pour les années à venir reposent sur une complémentarité entre physique et digital conjuguée à toujours plus de sécurisation des données personnelles.
Alors que la digitalisation des pratiques bancaires progresse (55% des Français déclarent avoir déjà téléchargé au moins une application bancaire sur son téléphone et plus des deux tiers consultent au moins une fois par semaine le site internet de leur banque), il n’en demeure pas moins que les Français restent attachés aux banques physiques. Ainsi pour 82% des Français, la banque idéale demeure une banque qui laisse la possibilité à ses clients de recourir à des services sur internet et agence en fonction de ses besoins.