Pour la 5e année consécutive, le réseau immobilier Optimhome s’attache, par le biais d’une étude menée avec l’Ifop, à connaître la perception des Français concernant le marché de l’immobilier : leur perception du contexte économique et politique, leurs attentes à l’égard des professionnels de l’immobilier, les services et moyens d’informations qui leurs semblent prioritaires pour mener à bien leur projet immobilier.
Cette année, l’étude propose un nouveau focus sur l’impact des nouvelles pratiques de travail sur la mobilité géographique : Frein ? Motivation ? Les repères de l’investissement dans la pierre semblent être bousculés.
Bordeaux et plus généralement l’Ouest de la France demeurent particulièrement attractifs pour investir dans l’immobilier
Pour la seconde année consécutive, Bordeaux arrive nettement en tête des 10 grandes métropoles proposées (citée par 19%, -1 point) devant Nantes (12%, +2 pts) qui précède cette année Paris (11%, -2 pts). A l’opposé, Marseille est de nouveau la grande métropole la moins plébiscitée (2%, stable). Autre tendance qui se confirme, les Français sont globalement satisfaits de leur environnement géographique proche. Le lieu de résidence influence en effet grandement le jugement sur l’attractivité d’une grande ville. Ainsi, 28% des habitants de la région parisienne considèrent que la capitale est la grande ville la plus attractive (+17 pts par rapport à l’ensemble des 25-65 ans), 34% des habitants du Nord Ouest en font de même pour pour Nantes (+22 pts), 35% des habitants du Sud Ouest pour Bordeaux (+16 pts) ou encore 20% de ceux du Sud Est pour Lyon (+12 pts).
La mobilité géographique est concrètement envisagée par une forte proportion des 25-65 ans
40% des 25-65 ans pourraient ainsi en réaliser une dans les 5 prochaines années dont 11% « oui, certainement ». A l’opposé 60% ne l’envisagent pas alors que 25% la rejettent catégoriquement (« non, certainement pas »). Cette intention de mobilité n’est toutefois pas homogène selon les différentes catégories de population. Une fracture générationnelle, géographique et sociale se dessine ainsi entre comportements nomades et sédentaires qui rejoint celle sur l’optimisme pour sa propre situation.