L’édition 2019 du baromètre d’image des agriculteurs mené par l’Ifop pour Dimanche Ouest France est celle du retour d’un lien de confiance élevé entre monde agricole et Français : 74% des Français pensent que les consommateurs peuvent avoir confiance dans les agriculteurs, soit une progression de 6 points en un an et de 8 points en 2 ans.
Dans une contexte d’apaisement après les différents scandales sanitaires ayant touché le secteur agro-alimentaire (Spanghero, Lactalis…), l’ensemble des traits d’image des agriculteurs s’améliore et reflète chacun une dimension différente du jugement des Français sur la filière et ses évolutions.
- 68% des Français les trouvent « modernes » (+8 points)
- 65% « respectueux de la santé des Français » (+8 points)
- 53% « respectueux de l’environnement » (+6 points)
- 54% « compétitifs » (+8 points)
- 33% « assistés » (-8 points)
- 19% « égoïstes » (-5 points)
- 10% « violents » (-10 points)
Soulignons également que 71% des Français pensent que les agriculteurs sont « soucieux du bien-être animal », ce trait d’image étant mesuré pour la première fois en 2019. On notera que concernant cette problématique émergente dans le débat public, on observe un clivage générationnel, 65% des moins de 35 ans étant convaincus par cette proposition contre 74% des plus de 35 ans, qui ne se manifeste pas au travers des autres traits d’image, signe d’une exigence qui ira croissante à ce sujet.
Systématiquement, les consommateurs de produits bio ont une meilleure image des agriculteurs que les non consommateurs (75% de confiance parmi les consommateurs contre 69% pour les Français qui n’achètent jamais d’aliments bio), signe que l’essor de ce mode de consommation contribue à améliorer l’image des agriculteurs.
On notera enfin que le niveau de confiance des consommateurs à l’égard des agriculteurs se distingue par l’absence de clivages générationnels, sociaux ou géographiques. Une différence notable néanmoins, le monde agricole suscite un niveau de confiance encore plus élevé parmi les sympathisants de droite (80%) que chez les sympathisants de gauche (68%) reflétant ainsi une proximité sociologique et idéologique forte entre électeurs de droite et agriculteurs.
SUR LE MÊME SUJET :