Suite aux annonces du président de la République en réponse à la crise des Gilets jaunes, l’Ifop a réalisé pour Valeurs Actuelles et Sud Radio une intention de vote européenne à cinq mois de cette première élection intermédiaire.
La séquence de réponses d’Emmanuel Macron aux revendications des « gilets jaunes » permet au mouvement présidentiel de reprendre la tête des intentions de vote exprimées par les Français. Ainsi, l’avantage mesurée en décembre du Rassemblement National (RN) vis-à-vis de La République en Marche (LREM) se renverse : avec 21% des suffrages exprimés (-3 points par rapport à début décembre) contre 23% pour LREM (soit une progression de 5 points par rapport à décembre.
Les deux principales formations creusent l’écart avec les autres partis, et notamment avec Les Républicains qui recule d’un point (10%) confirmant une baisse durable depuis août 2018. Par ailleurs, la liste La France Insoumise se maintient à 9,5% (+0,5 points depuis décembre) prenant la tête d’un paysage politique à gauche très fragmenté : 6,5% pour EELV (-1,5 points) et 4% pour le PS (-0,5 points).
Dans l’hypothèse de la constitution d’une liste Gilets jaunes mesurée à 7,5%, La République En Marche maintient son avance avec 23%. A l’inverse, plusieurs mouvements observent une baisse de l’évaluation de l’intention de vote : Le Rassemblement National baisse de 4,5% (18,5%), LR et DLF baisseraient eux de 2 points chacun (respectivement 10% et 6%) et La France Insoumise perdrait elle aussi 2 points (7%).