L’étude réalisée par l’Ifop dans le cadre du colloque qui s’est tenu à la Sorbonne sur l’influence russe en Europe livre les enseignements suivants :
– Le président de la Russie Vladimir Poutine ne recueille que 27% de bonnes opinions auprès des Français, malgré une amélioration de sa popularité (+7 points par rapport à février 2013). Peu apprécié par les sympathisants du Parti Socialiste (13% de bonnes opinions) et de La République en Marche (15%), le chef de l’Etat russe bénéficie néanmoins du jugement positif d’un tiers des proches de La France Insoumise (34%) et des Républicains (35%). Mais c’est chez les personnes s’identifiant au Rassemblement National que l’ancien officier du KGB recueille le plus de bonnes opinions (50%).
– Une écrasante majorité de Français (81%) juge la situation des libertés publiques en Russie insatisfaisantes ; une opinion partagée de manière homogène par toutes les sensibilités politiques, à l’exception des proches du Rassemblement National – seuls 58% d’entre eux portent un regard critique sur la situation des libertés publiques russes.
– Plus de deux Français sur trois estiment que le pouvoir russe porte une responsabilité importante, d’une part, dans la diffusion de « fake news » sur les réseaux sociaux, notamment lors des campagnes électorales (68%), et d’autre part, dans les cyberattaques visant des entreprises ou des institutions en France ou ailleurs (70%).