Le Black Friday est un phénomène de masse dont le principal objectif est d’acheter des cadeaux de Noël.
Les 3/4 des Français âgés de 18 ans et plus (75%) ont en effet l’intention de faire des achats lors de cette journée de soldes. Plus précisément, 60% entendent profiter de cette journée pour faire des achats de Noël (dont 18% « certainement » et 42% « peut-être »). Certaines catégories de population se montrent particulièrement motivées par le Black Friday : les 18-24 ans, les personnes en couple, non mariées au sein desquelles figurent probablement une forte proportion de jeunes, et les foyers avec enfants.
Les plateformes d’achat en ligne seront fortement sollicitées.
En moyenne, les intentionnistes envisagent de réaliser des achats sur 2.1 plateformes. Parmi les plus citées, Amazon ressort largement en tête, 59% des intentionnistes envisageant de l’utiliser. A un degré moindre, Cdiscount et Vente Privée sont respectivement mises en avant par 34% et 28%. Les grandes enseignes, qui ne sont pas uniquement Pure Player telles que Fnac ou Darty arrivent après (24% pour la Fnac et 17% pour Darty). A l’opposé, seuls 13% des intentionnistes n’ont pas l’intention de réaliser des achats sur Internet.
Les modes de livraison des achats en ligne, s’inscrivent dans la logique du Digital en privilégiant le gain de temps.
Les intentionnistes d’achat en ligne lors du Black Friday privilégient ainsi la logique de facilité, du moindre effort afin de gagner du temps soit des comportements classiques propres au Digital). Plus la livraison est proche de soi, plus elle est plébiscitée : le domicile d’abord, cité par 78%, le point retrait ensuite, souvent proche de chez soi, mis en avant par 51%. Dans les enquêtes menées par l’Ifop, ce mode de livraison progresse de plus en plus. Viennent ensuite le magasin (click & collect) pour 11%, le travail pour 4% (dont 14% des CSP+) et la consigne automatiques pour 2%.