L’enquête Ifop-Fiducial pour Lyon Capitale et Sud Radio, menée auprès d’électeurs lyonnais constitue le premier rapport de force électoral à 18 mois du scrutin de mars 2020.
Réalisé dans le contexte du “retour” de Gérard Collomb dans la capitale des Gaules, ce sondage indique un net avantage en faveur de celui-ci. Avec 31% des intentions de vote, l’ancien ministre de l’intérieur devance nettement les autres listes et fait mieux que l’actuel maire de Lyon (28% en faveur de G. Kepenekian) ou que le président de la Métropole (27% en faveur de D. Kimelfeld).
Toutefois, le score recueilli par une liste Collomb s’avère en-deçà de 5 points de son socle du premier tour des municipales de mars 2014. En outre, dans le contexte de son retour précipité dans la vie politique lyonnaise, une majorité d’électeurs (57%) ne souhaite pas que Gérard Collomb se porte candidat pour un 4eme mandat de Maire.
Par ailleurs, cette enquête révèle une nette dynamique de la liste EELV. Avec 16% à 17% des intentions de vote, Etienne Tête réalise un score presque deux fois supérieur à 2014, dépasse les autres listes de gauche (14% pour LFI, 10% pour le PS) et talonne la liste LR. Avec 18% des intentions de vote, la liste conduite par Etienne Blanc recule en effet nettement comparés aux résultats de la droite lyonnaise en 2017 (23,4% pour François Fillon) et en 2014 (30,4% pour la liste Havard).