La vague d’octobre du tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par une légère amélioration de l’image de l’exécutif, livre les enseignements suivants:
- La cote d’approbation de l’action du président de la République enregistre en ce mois d’octobre un léger redressement à 33% (+2 points), après une chute spectaculaire de 10 points le mois dernier. Au-delà de cet aspect, les représentations associées au chef de l’Etat continuent globalement de s’éroder, bien que le recul considérable enregistré en septembre semble ponctuellement enrayé : dans le détail, si Emmanuel Macron perd 4 points s’agissant de sa capacité à défendre les intérêts de la France, son image apparaît stabilisée pour ce qui est de sa proximité avec les préoccupations des Français (21%, -1 point), de l’efficacité de sa politique économique (32%, =), du renouvellement de la fonction présidentielle (46%, -1) et de sa capacité à porter une vision pour l’avenir des Français (36%, +1).
- La cote d’approbation du Premier ministre se redresse aussi très légèrement à 36% (+1 point). Dans le détail, l’image du Premier ministre continue, à l’instar du mois dernier, de s’éroder lentement : sa capacité à diriger l’action de son gouvernement (43%, -3) et à réformer le pays (37%, -1), de même que son ouverture au dialogue (36%, -3) et sa proximité avec les préoccupations des Français (26%, -1) sont en léger recul.
- Profitant d’un agenda fourni en matière de réformes économiques et sociales, la France Insoumise incarne toujours la principale figure d’opposition pour 39% des Français (-3 points). Les Républicains et le Rassemblement national ne sont considérés comme le principal parti d’opposition que par respectivement 21% (-2) et 24% (+2) des personnes interrogées.