Selon un sondage IFOP pour Public Sénat, 76 % des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla par la commission d’enquête du Sénat mercredi, et 39% d’entre eux partagent même « tout à fait » cet avis.
Cette diffusion est perçue comme utile par près des deux tiers d’entre eux (64%). En miroir de cette perception largement partagée d’utilité des diffusions des auditions de Mr. Benalla, plus des deux tiers des répondants (68%) considèrent qu’elles permettront de mieux faire comprendre aux citoyens un aspect du travail parlementaire.
Aussi, 63% estiment que la diffusion des auditions d’Alexandre Benalla renforce l’utilité d’une chaîne comme Public Sénat en tant que relai du débat démocratique.
Le fait de diffuser ces auditions est perçu par une majorité comme ayant un effet positif sur le fonctionnement démocratique, et en particulier sur le rôle du Sénat. Ainsi, 60% estiment que ces diffusions favorisent le contrôle des acteurs politiques par les citoyens et 58% qu’elles associent les citoyens à l’action des sénateurs à travers la retransmission des débats lors des auditions.