A l’occasion de la Fête de la musique, la Journée Nationale de l’Audition et l’Ifop publient une étude portant les Français et le volume sonore d’écoute de la musique sur casque ou oreillettes.
71% des Français écoutent la musique grâce à leurs casques ou oreillettes, alors que 29% indiquent ne jamais utiliser ces appareils.
Les 71% d’auditeurs écoutent globalement leur musique sur casque et oreillette à volume modéré : en moyenne, la nuisance sur ces supports est à 5,5 sur 10.
Plus précisément, au-delà de la part importante majorité d’auditeurs à un volume moyen (42% entre 4 et 7), 2 tranches à proportion égale l’écoutent soit très faiblement soit très fortement. 14% indiquent en effet en profiter à volume faible (entre 1 et 3) et 15% à volume maximal (entre 8 et 10). Parmi ceux qui profitent de leur musique avec un volume important, les plus jeunes sont assez logiquement surreprésentés (32% chez les moins de 35 ans, et 40% chez les 18-24 ans), mais aussi les actifs (20%), ce qui est sans doute lié au bruit et aux nuisances sonores sur le lieu de travail, tout comme les habitants de la région parisienne (25%), soumis à de fortes désagréments sonores.
A l’inverse, les 65 ans et plus, moins touchés par la pratique d’écoute de la musique sur casque ou oreillettes, sont surreprésentés parmi les personnes n’écoutant pas leur musique sur casque ou écouteurs(56%).