La dernière vague du baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche sur le suivi du mouvement social contre la réforme du modèle ferroviaire et de la SNCF montre, à l’instar des vagues d’enquêtes précédentes, une remarquable stabilité de la légitimité prêtée à la mobilisation.
Ainsi, une part toujours minoritaire de Français considère la grève comme justifiée (42%, comme lors de la dernière mesure). A l’instar des vagues d’enquête précédentes, les sympathisants de La France Insoumise et ceux du Parti Socialiste sont les plus nombreux à accorder une légitimité à ce mouvement (respectivement 82% et 60% d’entre eux).
Dans le même temps, les indicateurs de souhait comme de pronostic de voir la réforme aller à son terme se maintiennent à des niveaux élevés. Comme lors de la dernière vague, 64% des personnes interrogées appellent de leurs vœux que le gouvernement aille jusqu’au bout de la réforme tandis que 80% (-2) anticipent que le gouvernement « tiendra » face au mouvement social. 73% des Français estiment parallèlement que le mouvement de grève se prolongera jusqu’à l’été.