En partenariat avec

Sondage 24/04/2018

Les opinions publiques européennes et américaine, le libre-échange et le protectionnisme

A l’heure où des tensions commerciales susceptibles d’entraver le libre-échange entre les Etats-Unis et la Chine surgissent, l’Ifop a souhaité interroger les opinions publiques européennes et américaine au sujet du regard qu’elles portent sur le libre-échange et le protectionnisme.

 

Près d’un Français sur deux (47%) estime aujourd’hui que le libre-échange est « une bonne chose pour la France », une proportion qui a quasiment doublé par rapport à 2011 (24%). De même, à l’instar des autres opinions publiques occidentales, les Français estiment majoritairement que l’ouverture des frontières est « une bonne chose » pour les pays développés (50%), les firmes multinationales (53%) et les pays en développement (57%) – à l’exception, sur ce dernier aspect, de l’Allemagne (42%).

 

En revanche, les Français se distinguent des autres nations s’agissant des effets prêtés à l’ouverture des frontières sur les salariés français (47% considérant que c’est « une mauvaise chose pour ceux-ci, contre 37% des Allemands par exemple), sur la sécurité et la qualité des produits (49% des Français, contre 37% des Allemands et 22% des Américains) et sur l’environnement (53%, contre 33% des Britanniques et 28% des Américains).

 

Parallèlement, les Français se montrent plus favorables au protectionnisme que leurs voisins européens : pour une majorité relative ou absolue d’entre eux, l’augmentation des droits de douane sur les produits chinois ou indiens aurait un impact positif sur la protection du savoir-faire français (53%), sur l’activité de l’industrie (44%), sur l’emploi (42%) et même sur la croissance économique (39%). Cette perception relativement positive du protectionnisme est d’ailleurs plutôt partagée outre-Atlantique : une majorité relative d’Américains pense également que des mesures protectionnistes pourraient protéger le savoir-faire américain (26%), bénéficier à l’industrie (38%), à l’emploi (40%) et à la croissance économique du pays (39%).

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus dans chacun des pays suivants: France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Etats-Unis.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 27 mars 2018.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories