L’action du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer satisfait toujours une majorité de Français (58%, +2 points par rapport à la mesure d’octobre 2017). Jean-Michel Blanquer convainc en particulier une large majorité des sympathisants de La République en Marche (89%) et des Républicains (66%). Toutefois, il bénéficie d’un niveau de satisfaction minoritaire mais supérieur à 40% chez les proches de tous les autres partis.
En revanche, seuls 28% des Français considèrent que la situation en matière d’éducation s’est améliorée depuis la nomination de Jean-Michel Blanquer, quand 40% considèrent qu’elle n’a pas changé et 32% qu’elle s’est dégradée.
Une écrasante majorité de Français se prononce en faveur de la mise en place d’un temps d’étude accompagnée pour réaliser ses devoirs au collège (92%), du recrutement d’un nombre plus important d’enseignants (88%) et du rétablissement des classes bilingues au collège (88%).
Les mesures suscitant le moins l’adhésion des Français (même si elles restent tout de même majoritaires) sont l’obligation de scolarisation dès 3 ans (67%), la promotion de l’enseignement du latin et du grec (63%) et la réduction de la durée des vacances scolaires de 8 à 6 semaines (62%).
partager