Alors que le président de la République a fait part il y a quelques semaines de sa volonté de restaurer les chasses présidentielles, l’Ifop a recueilli l’opinion des Français à ce sujet et plus globalement sur la protection des espèces menacées.
Les Français rejettent massivement la proposition d’une réouverture des chasses présidentielles formulée par le chef de l’Etat (80% y sont opposés dont 53% tout à fait opposés). Parmi les électeurs du premier tour de la dernière élection présidentielle, ceux de François Fillon y sont relativement moins défavorables (67% y sont opposés) que les autres, en particulier moins que ceux qui avaient alors voté pour Emmanuel Macron (73%).
Plus généralement, s’agissant de la disparition des espèces animales et végétales, une écrasante majorité de Français (85%) juge que l’Etat et les élus n’ont pas pris la mesure de la gravité de la situation et ne font pas ce qu’il faudrait. Les Français se prononcent d’ailleurs largement (88%) en faveur de l’arrêt immédiat de la chasse des espèces d’oiseaux menacées (classées sur les listes rouges de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature), vingt de ces espèces étant aujourd’hui chassées en France.
L’interdiction générale du piégeage des oiseaux convainc quant à elle près de deux Français sur trois (65%).