Comprendre le consommateur pour mieux le servir est au cœur des préoccupations des marques. La vidéo est aujourd’hui un moyen d’expression largement approprié par les consommateurs et une source importante d’insights quand il s’agit de mener des tests de produit.
Qu’apporte la vidéo en plus aux tests de produits classiques ?
La vidéo permet de recueillir des moments d’utilisation des produits en direct, chose que les études quanti classiques ne captaient pas jusque là. Ces feedbacks sont d’autant plus précieux qu’ils permettent de comprendre les comportements, les réactions émotionnelles et les signaux faibles, difficilement verbalisables. C’est aussi un moyen de laisser s’exprimer le consommateur spontanément, dans ses propres mots et ainsi mieux percevoir le vocabulaire avec lequel il est familier. Ceci constitue de précieux insights pour permettre aux équipes R&D et Marketing d’optimiser le produit, mais aussi aux équipes Communication pour travailler les copy.
Quelles sont les nouvelles possibilités offertes par la vidéo pour les tests produit?
La vidéo offre un moyen d’expression plus libre et permet une approche beaucoup plus consumer centric du test de produits, ce qui est pour nous primordial.
La vidéo facilite aussi l’interrogation des enfants notamment, pour qui répondre à un questionnaire quanti est encore difficile. Ainsi nous les laissons s’exprimer à leur manière, de façon spontanée.
Est-ce facile à mettre en place et utiliser ?
Les vidéos sont recueillies au cours des interviews et sont ensuite stockées sur une plateforme sécurisée. Nous travaillons en collaboration avec des partenaires qui vont traiter les vidéos afin de les analyser et les classifier. Une interface permet ensuite de visionner les retours des consommateurs et de faire des recherches par mot clé.
écrit par Amélie Jaoui
partager