En partenariat avec

Sondage 23/04/2018

Le projet de réforme de la SNCF et la mobilisation à son encontre #4

Vague 4

Quasiment un mois après le lancement de la grève par les syndicats de cheminots, comment l’opinion des Français au sujet de la mobilisation a-t-elle évolué ? 

 

La proportion de Français considérant ce mouvement justifié diminue de 3 points en une semaine à 43%, soit quasiment au même niveau que la première la mesure prise à la mi-mars à l’amorce de la grève (42%).
Plus de trois Français sur quatre font désormais le pronostic que le gouvernement ne cédera pas aux grévistes (78%), soit 4 points de plus que lors de la dernière vague (74%). Une telle opinion est d’ailleurs toujours majoritaire parmi toutes les sensibilités politiques : alors que deux sympathisants La France Insoumise et Front National sur trois (respectivement 69 et 64%) estiment que le gouvernement ira jusqu’au bout de la réforme, cette proportion dépasse le seuil de 90% chez ceux de La République en Marche.

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 20 avril 2018.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories