Le sondage réalisé par l’Ifop auprès de 1105 Parisiens à deux ans des élections municipales révèle un paradoxe :
– d’un côté, un peu moins d’un habitant sur deux (46%) juge favorablement le travail accompli par la municipalité et soutient majoritairement les grandes orientations prises en matière de réduction de la place de la voiture (57%) ou de lutte contre la pollution (54% restent favorables à la piétonisation des voies sur berge).
– de l’autre côté, seuls 42% se disent satisfaits de leur Maire : la cote d’Anne Hidalgo recule ainsi de 10 points en 2 ans et demeure extrêmement clivée (70% de satisfaction à gauche, 40% parmi les sympathisants LREM, 11% à droite).
Dans ce contexte, la première mesure du rapport de force électoral confirme la percée d’En Marche dans la capitale. La liste conduite par B. Griveaux arriverait en tête avec 32% des intentions de vote devançant la liste de la majorité municipale (29%) et la liste LR (21%). Plus qu’un effondrement de la gauche (les listes Hidalgo avaient obtenu 34.4% en mars 2014), ce résultat traduit la capacité d’attraction de LREM pour les sympathisants de droite. 45% des électeurs NKM 2014 (35% en mars 2014) expriment en effet une intention de vote pour la liste Benjamin Griveaux.