La vague de mars du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la chute de popularité de Laurent Wauquiez, livre les enseignements suivants :
32% des Français ont une bonne opinion de Laurent Wauquiez (-9), tandis que 56% en ont une mauvaise (+10). La cote de popularité du président des Républicains apparaît ainsi en net recul par rapport à la vague précédente, après les propos tenus durant son cours devant des étudiants de l’EM Lyon. La baisse est encore plus impressionnante auprès des sympathisants de sa propre formation politique : 67% d’entre eux le jugent positivement, contre 83% le mois dernier. Représentant une alternative à droite, Valérie Pécresse capitalise sur cet épisode, ainsi que sur ses échanges avec Anne Hidalgo au sujet de la fermeture à la circulation automobile des voies sur berge à Paris. 50% des personnes interrogées déclarent en effet en avoir une bonne opinion, soit un résultat en hausse de 8 points. La présidente de la Région Ile-de-France devient par ailleurs la troisième personnalité préférée des soutiens des Républicains (69%, +11) et remporte le duel de préférence qui l’oppose à Anne Hidalgo (48% en sa faveur, contre 42% en faveur de la maire de Paris).
La conjoncture se révèle parallèlement peu favorable au président de la République. 54% des Français déclarent en avoir une bonne opinion, ce qui constitue une baisse de 4 points par rapport au mois dernier. Frappé par une défiance grandissante parmi les sympathisants de la France Insoumise (20% de bonnes opinions, -19) et parmi les proches du Front National (15%, -17), Emmanuel Macron sort dès lors de peu du podium du classement des personnalités, trusté par Nicolas Hulot (62%, -2), Alain Juppé (59%, +2) et Edouard Philippe (54%, -1). Quoiqu’en légère baisse, le Premier Ministre bénéficie notamment de sa popularité majoritaire dans les rangs des sympathisants de La République en Marche (83%, +1) et des proches de son ancienne formation politique, Les Républicains (61%, -1). Autres membres du gouvernement, la ministre des Sports Laura Flessel (54%, +1) et son homologue de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (53%, +3) font jeu égal avec les deux têtes de l’exécutif en termes de popularité.
partager