L’association l’Autre Cercle, à l’origine de la « Charte d’Engagement LGBT » signée par plus de 60 organisations publiques comme privées, a souhaité mesurer au sein des structures signataires les ressentis et perceptions des questions LGBT. L’association a fait appel à l’Ifop pour réaliser une consultation ouverte, sur la base du volontariat, de mi-octobre à mi-novembre 2017. Plus de 6500 personnes, hétérosexuel.les comme LGBT ont participé à cette enquête qui a permis de révéler un jugement global positif en matière d’inclusion au sein des organisations signataires de la Charte. Ainsi, 89% des répondant.e.s ont déclaré se sentir « bien intégré.e.s au sein de leur organisation, avec des taux similaires que les personnes soient hétérosexuel.les ou LGBT. On note néanmoins que seuls 9% des hétérosexuel.les disent avoir déjà constaté des discriminations à l’égard d’homosexuel.le.s dans leur organisation contre 30% des personnes LGBT. Parmi les autres enseignements, l’enquête démontre que 29% des LGBT se déclarent toujours « invisibles » dans les organisations signataires de la Charte.
Note méthodologique complémentaire : La consultation a été menée anonymement auprès des salarié.e.s et agent.e.s de 36 organisations signataires de la Charte d’Engagement LGBT Autre Cercle. Parmi ces salarié.e.s et agent.e.s, 6698 personnes ont répondu au questionnaire sur la base du volontariat. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 16 octobre au 12 novembre 2017.
François Kraus, responsable du pôle « Genre, sexualités et santé sexuelle de l’Ifop »
CONTACTS :
François KRAUS, responsable de l’expertise « Genre, sexualités et santé sexuelle » à l’Ifop
Pour toute demande de renseignements à propos de cette étude ou pour obtenir des informations quant aux conditions de réalisation d’une enquête similaire, vous pouvez contacter directement François Kraus au 0661003776
partager